Été 2023 Groenland

Nous avons rejoint Imram qui nous attendait dans le bassin Polur d’Isafjordur. Il a fallu mettre une patte d’oie à la bouée car il y a eu trop de ragage dans les coups de vent d’avril à juillet.

Nous sommes presque immédiatement partis pour les fjords du NW que nous aimons

tant.

En allant à Hesteyri, nous observons les baleines à la sortie d’Isafjordur. On en a recensé 120.

Nous continuons vers Akureyri. Les trolls sont là. Pêche toujours aussi fructueuse et notre premier iceberg échoué après Horn.

Nous sommes repartis d’Akureyri avec le brouillard pour la petite isle de Grimsey. Refuge d’oiseaux.

Siglufjordur sera notre port d’attente pour traverser le passage du Danemark. La météo et les glaces étaient trop fortes. La piscine est très agréable !

Et puis enfin le départ avec un moment à 40 nœuds de vent et des vagues de 3-4m. Et enfin l’anticyclone du Groenland et le premier vrai iceberg.

Comme souvent, les derniers milles ont été difficiles. Le brouillard ne nous laissait voir les icebergs qu’au dernier moment. D’après les informations obtenues, en trois jours  Tassilaq est devenu libre de glaces.

Enfin, comme par magie le village de Tassilaq et le soleil.

Nous repartons pour rejoindre le Sermiliq par l’angmagsslik fjord.

Nous allons vers le petit village de pêcheurs, Kungmit, très bel accueil avec en plus des baleines.

Nous remontons le fjord pour rejoindre le Sermilik, paysage très montagneux.

Enfin le Sermilik et son dédale d’icebergs et l’inlandsis.

À la sortie du Sermilik un petit mouillage Akordluiaq derrière une barrière de glaces.

La traversée de retour vers Tassilaq est très encombrée.

Si vous agrandissez cette photo, vous verrez que Imram était déjà là il y a 20 ans ! Nous préparons la traversée du retour avec une petite fenêtre météo.

Départ en évitant les icebergs :

En une nuit, la mer change et il y a même de petites tornades pour notre arrivée.

Nous sommes arrivés à temps à Reykjavik pour la Pride :

Nous remontons vers Isafjordur avec de petites fenêtres de météo capricieuse. Le 15 août est passé ! Une halte de plusieurs jours à Flateyri, très agréable, avec ses quatorze dessins d’oiseaux.

Encore quelques jours dans les fjords du NW, la boucle est bouclée.

Et puis une sortie et un démâtage de plus.

Les commentaires sont fermés.