Eté 2011 Deuxième étape : Longyearbyen-Longyearbyen

Un avitaillement pour six et pour trois semaines d’autonomie nous partons fin prêts pour aller voir les glaces et tenter le tour du Svalbard.

Le port de plaisance

 

 

Le port de plaisance

 

 

 

 

Nous allons directement à Ny Alesund.

20 heures de moteur. Le passage à l’Est des iles du Prince Charles est calme. Seules les marées dérangent la mer.

Nous rencontrons à nouveau Geoffroy le breton avec son Sun.

Ballade à terre rivière rouge et cercles de pierres.

                      

Nous montons rapidement vers le Nord.

Baie de La Madeleine. Spectacle grandiose, une baraque et un zodiac du Sysselman et un voilier australien.

  

  

Des glaçons au mouillage.

   

Nous montons toujours. Smeerenburg, Svitjodbreen. Quelques moments magiques à la voile dans un paysage grandiose. Des mouillages sauvages.

Nos compagnons les oiseaux.

 

Petit passage : l’œil sur le sondeur et sur la glace.

   

Bois flotté, et paysage typique du Svalbard.

   

Un petit mouillage protégé et notre point le plus Nord Moffen et ses morses.

   

A partir de maintenant cap à l’Est vers l’Hinloppen. A l’entrée brouillard, jour blanc.

 

Arrivée d’un torrent descendant du glacier. Surpopulation même parmi les oiseaux.

   

Gênés de déranger les morses enlacés. Cherchons le chemin.

   

Les glaces de plus en plus serrées. Nous entrons dans l’endroit le plus sauvage et  authentique. Nous allons à pas glissés pour ne pas déranger. Nous avons l’impression d’être les intrus.

   

Dans ce paysage nous voyons nos premiers ours, rassasiés après la pèche d’un phoque ils viennent nous voir par curiosité.

   

Les glaces seront les plus fortes, nous irons jusqu’au cap Payer et un retour avec quelques beaux mouillages.

   

   

Les points de l’Hinloppen : Soervika au Nord, Ile de Von Otteroeya, Binnebukta.

   

Le principal danger est de se faire déporter par les glaces sur des hauts fonds.

Le retour nous a permis de voir quelques jolis fjord.

 

 

Au retour toutes les glaces dérivantes du Sud  sont remontées et ont bouché l’Isfjord. Ce phénomène arrivent rarement.

        

Voilà le paysage du port de Longyearbyen début août, il y a eu beaucoup de dégâts : des pontons flottants arrachés et trois bateaux abimés.

et puis il y a aussi de la végétation..au Spitzberg

                               Etat des glaces au 29 Juillet, nous voyons l’isfjord encombré.

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