Cette année, nous avons eu de la chance et nous étions motivés. Le départ fut le 2 juillet pour une arrivée à Akureyri le 3 au soir. Imram nous attendait dans cette petite marina à côté du port et non dans le centre. Il n’était même pas trop sale car il était dans l’estuaire
d’une grosse rivière.
Nous le préparons rapidement, plein d’eau et de Gasoil grâce à Einar le responsable de N1 à Akureyri et féru de ski de fond, il enchaine chaque année une worldloppet. Il vient manger avec sa compagne une tartiflette sur Imram. Et puis, nous rejoignons Bolungarvik tranquillement par Hrisey, Hauganes, Siglufjordur, Nordurfjordur, Horn…
Le petit port de Bolungarvik nous a accueilli. Nous n’étions qu’avec les pêcheurs. Aucun touriste. Nous avons fêté l’anniversaire de notre amie skipper et puis à la première fenêtre nous avons traversé vers le Groenland, après un bon avitaillement. Surprise, le pack était juste à quelques dizaines de milles de l’Islande. Nous avons fait un grand détour par le sud et après, plus de vent, brouillard, icebergs et la côte d’Amagsalik.
À Tassilaq, nous reprenons du réseau à la maison rouge et à l’hôtel et après quelques jours de repos, nous repartons pour le Sud. Nous repérons quelques rares mouillages safe. Nous contournons quelques sorties de fjords où les glaciers vêlent des énormes icebergs qui se disloquent parfois en pack.
Nous nous éloignons de la côte puis nous y revenons.
un petit mouillage de rêve pour laisser passer un coup de vent.
Nous y restons 3 jours et puis à la sortie de la dépression, nous repartons (un peu trop tôt). Mer agitée, pack à la sortie des fjords, brouillard et après 72 heures, on se retrouve au premier quart du Prins Kristiansund que nous avons pris de nuit. C’est magnifique, paisible enfin.
Nous remontons le prins Kristiansund en allant voir les superbes glaciers.
Nous sortons un peu rapidement du prins car le vent va souffler et nous nous mettons à l’abri dans le petit port de Aappilattoq où nous faisons de belles rencontres.
Nous repartons pour Qaqortoq, la destination voulue pour cette année, avec des conditions assez venteuses. De belles montagnes, de beaux petits villages, Narsaq kujalleq.
Vers Nanortaliq…..
De belles montagnes à escalader…..
Nous allons au fond des fjords voir l’inlandis et les glaciers.
De jolis petits mouillages et la seule source chaude du Groenland.
Nous resterons plusieurs jours entre Qaqortoq (une grue et pas de place) et Narsaq (de la place et pas de grue) pour trouver l’hivernage d’Imram.
Entre deux négociations, nous repartons explorer la région. Petits mouillages plus ou moins safe, visites de site viking et gymkhana encore et toujours entre les icebergs.
Dernier petit mouillage et sortie scabreuse d’Imram, pour la première fois sur une remorque.
Imram passera l’hiver à Narsaq. See you in March.